La République de Platon



 1.     Introduction à la république de Platon

Un ouvrage célèbre écrit par le philosophe grec Platon au IVème siècle avant JC. Cet ouvrage est considéré comme l'un des plus importants de la philosophie politique de l'Antiquité et a exercé une influence considérable sur la pensée politique moderne. Dans la république de Platon, Platon présente une vision idéale d'une cité-état gouvernée par des philosophes-rois, qui dirigent selon la raison et la sagesse plutôt que selon les passions et les intérêts égoïstes. Il défend l'idée qu'une telle cité-état serait plus juste et plus stable qu'une société gouvernée par les hommes ordinaires, et il présente une série d'arguments pour soutenir cette thèse.

 2.     Les idées principales de la république de Platon

L'une des idées les plus importantes de cet ouvrage est la distinction entre le monde sensible et le monde intelligible. Platon soutient que le monde sensible, que nous percevons à travers nos sens, est illusoire et changeant, tandis que le monde intelligible, ou monde des idées, est réel et éternel. Il soutient également que les idées sont plus réelles que les choses sensibles qu'elles représentent et que les humains ne peuvent accéder à la vérité qu'en accédant aux idées.

Platon croit également que les citoyens idéaux de la cité-état idéale qu'il décrit dans la république, sont ceux qui ont accès à ces idées, les "philosophes-rois" qui ont été formés pour comprendre le monde intelligible. Il défend l'idée que ces individus sont les plus qualifiés pour diriger la cité, car ils sont les seuls à comprendre la vérité et la justice. Enfin, Platon aborde également la question de l'âme, il croit que l'âme est immortelle et qu'elle est composée de trois parties: l'intelligence, la raison et les désirs, et que l'harmonie entre ces parties est nécessaire pour atteindre la sagesse.

 3.     La théorie de la "noble mente" de Platon

Selon Platon, la mente humaine est divisée en trois parties : le désir, l'intelligence et la raison. La "noble mente" est celle qui est dirigée par la raison, plutôt que par les désirs et les passions. Platon croit que c'est cette partie de la mente qui est la plus capable de conduire une personne à la sagesse et à la justice. Il estime que cette partie de la mente est la plus apte à gouverner la société, d'où sa théorie des philosophes-rois.

Un exemple de cette théorie serait le cas d'un individu qui est tenté de voler de l'argent pour répondre à ses besoins financiers. Selon Platon, un individu avec une "noble mente" réfléchirait aux conséquences de son action sur la société et sur lui-même, plutôt que de céder à ses désirs immédiats. Il pourrait envisager d'autres moyens de gagner de l'argent de manière honnête ou de chercher de l'aide pour résoudre ses problèmes financiers.

 4.     La hiérarchie sociale dans la république de Platon

Platon croit que les différentes classes sociales ont des capacités et des talents différents, et que chacune d'entre elles est mieux adaptée pour remplir certaines fonctions dans la cité-état idéale. Selon Platon, les philosophes-rois sont les plus aptes à diriger la cité-état car ils ont une connaissance supérieure de la vérité et de la justice. Les gardiens, ou les guerriers, sont les plus aptes à protéger la cité-état car ils ont une formation physique et mentale supérieure. Enfin, les artisans et les commerçants sont les plus aptes à remplir les tâches économiques car ils ont des compétences techniques et des talents commerciaux.

Pour illustrer cette hiérarchie sociale, imaginons une cité-état idéale dirigée par Platon, dans laquelle un groupe de philosophes-rois dirigent la cité-état en mettant en œuvre des lois justes et en veillant à l'équité pour tous les citoyens. Les gardiens, formés pour être des guerriers courageux et loyaux, protègent la cité-état contre les menaces extérieures. Les artisans et les commerçants assurent la prospérité économique de la cité-état en produisant des biens et en établissant des échanges commerciaux. Chacune de ces classes sociales remplit une fonction importante dans la cité-état et contribue à sa stabilité et à sa prospérité.

5.     La place des femmes dans la république de Platon

Et oh boy, vous allez être étonnés de voir comment Platon traite les femmes! Il y a de fortes chances que vous vous sentiez comme une femme dans les années 50 en lisant ce chapitre. Platon croit que les femmes sont inférieures aux hommes et qu'elles ne devraient pas avoir les mêmes droits ou les mêmes opportunités. Il pense que les femmes sont trop émotionnelles et trop irrationnelles pour être de bons citoyens, et qu'elles devraient donc être écartées de la vie politique. Il va même jusqu'à dire que les femmes et les hommes devraient être élevés séparément et formés pour des rôles différents dans la société.

Il est important de noter que Platon est un homme de son temps, et que sa vision de la place des femmes est très différente de celle des sociétés modernes.



 6.     Les critiques de la république de Platon

Bien que Platon ait exercé une grande influence sur la pensée politique, de nombreux penseurs à travers l'histoire ont émis des critiques à l'égard de ses idées. Parmi les critiques les plus courantes, il y a l'accusation que Platon idéalise trop la figure du philosophe-roi et sous-estime la complexité de la réalité humaine. Il y a également eu des critiques de la vision de Platon de la hiérarchie sociale, qui place les philosophes au sommet et les travailleurs manuels au bas de l'échelle.

De nombreux penseurs ont critiqué ces idées, notamment Aristote, qui a développé une vision différente de la politique dans ses propres écrits. Thomas d'Aquin, qui a vécu au Moyen Âge, a également critiqué la vision de Platon, considérant que le but de la politique devrait être de servir le bien commun plutôt que de permettre aux philosophes de diriger. Les penseurs modernes tels que Karl Marx et Friedrich Nietzsche ont également critiqué les idées de Platon, en mettant en avant leur vision de la politique comme étant plus proche de la réalité humaine.

En résumé, la république de Platon est un ouvrage important qui a exercé une grande influence sur la pensée politique, mais il a également été critiqué pour son idéalisme et sa vision hiérarchique de la société.

7.     Conclusion : l'influence de la république de Platon sur la pensée politique moderne.

Il est indéniable que la république de Platon a exercé une influence considérable sur les idées politiques à travers les siècles. Cependant, il est également important de noter que de nombreux aspects de sa vision idéale ont été critiqués, notamment sa hiérarchie sociale rigide et sa marginalisation des femmes.

En ce qui concerne une alternative pour l'avenir, Il est possible de prendre en compte les idées de Platon sur la raison et la sagesse dans la gouvernance mais en les adaptant à une société moderne et en tenant compte des principes de la démocratie moderne, de l'égalité des sexes et de la diversité culturelle. Il est important de continuer à explorer des modèles de gouvernance qui peuvent combiner les meilleures idées de la république de Platon avec les principes de la société moderne pour créer une société plus juste et plus stable pour tous.

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